Français | English

Maison de lutherie à Marseille

Historique de la maison

C’est la plus ancienne maison de lutherie de Marseille, et une des plus vieilles de France, car elle a été fondée en 1877.
Les fondateurs, Barbet et Granier ont installé leur atelier au 14, rue Paradis, près de l’Opéra. Il a prospéré, puis Barbet s’est retiré, et l’atelier a été repris par Edmond Granier et ses fils.
Pierre Claudot, luthier originaire de Mirecourt, Vosges, capitale de la lutherie française, descendant d’une grande famille de luthiers, a repris l’atelier où il était employé depuis neuf ans en 1937.
Il a cédé son atelier à Philippe Bodart en 1972, pour prendre sa retraite.
Cet atelier a été racheté en 1981 par Charles-luc HOMMEL, et après avoir travaillé près de vingt ans à cette adresse, la décision de déménager a été prise.
L’adresse actuelle est 27, rue Francis DAVSO, 13001 MARSEILLE. Les locaux sont plus vastes et mieux adaptés, et sont situés dans le même quartier près de l’Opéra juste en face de l'atelier qu'avaient occupé au siècle dernier Justin et Paul Diter puis Paul Lorange.

Charles-Luc Hommel

Charles-Luc HOMMEL

Premier contact avec la musique très tôt, apprentissage du violon à huit ans et demi et onze ans d’études de violon au Conservatoire de musique de Colmar.

Après un bac C, formation de luthier par apprentissage chez René Morizot, Maître-Luthier à Mirecourt (Vosges) de 1973 à 1976.
CAP de luthier en 1976.
Assistant chez Philippe Bodart à Marseille (1976-1978 et 1979-1981), et Etienne Vatelot à Paris de 1978 à 1979.
Installation au 14, rue Paradis, 13001 MARSEILLE en 1981 et déménagement au 27, rue Francis Davso 13001 MARSEILLE en 2001.
Expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, membre de l’Entente Internationale des Maître Luthiers et Archetiers, et du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France, Maître Luthier d'Art.

Ont collaboré à la vie de l’atelier, (assistants et stagiaires): Philippe Raynaud, Laurent Perreau, Dominique Deschamps, Christophe Destannes, Jean-Pascal Nehr (archetier), Rémi Lancien, Hélène Guichard, Claudia Höbel, Eric Pesty, Alexandra Apenberg, Antoine Leducq, Nicolas Gilles, Arnaud Vaissier.

Lire la suite

Camille Hommel

Camille HOMMEL

Pratique le violon très jeune, et après des études musicales au Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet de Marseille, et un bac ES au Lycée Thiers à Marseille, commence un apprentissage de luthier en 1998 chez Jean-Jacques Pagès à Mirecourt (Vosges) pendant trois ans, avec un diplôme de l'Ecole Nationale de Lutherie obtenu au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume en 2001.


Se perfectionne en restauration, réparation et expertise dans l'atelier paternel à Marseille, et effectue des stages dans différents ateliers, Maison Bernard à Bruxelles et Maison Vatelot-Rampal à Paris.
Participe à des manifestations, concours de Manchester, de la VSA aux Etats Unis, de violoncelles en Seine, amis de l'Alto, et de salons, Musicora, La Bellevilloise à Paris, Mondomusica à New-York, et un Road Show aux Etats Unis.
Il est membre de l’association Violin Society of America et de l’Aladfi, l’association des luthiers et archetiers pour le développement de la facture instrumentale. Régulièrement il participe à des formations et des échanges, comme le workshop d’Obelin aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs années il se consacre à la fabrication de violons, altos et violoncelles de concert de très grande qualité.

Lire la suite

Parmi les nombreuses distinctions reçues au fil des années, l'entreprise est classée depuis 2008 :
"Entreprise du Patrimoine Vivant".

Expert près la Cour d’Appel
d’Aix-en-Provence.
Membre de l’Entente Internationale des Maîtres Luthiers et Archetiers d’Art, membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France.


Tél. +33 (0)4 91 54 27 78
Fax. +33 (0)4 91 33 20 04

Entreprise du Patrimoine Vivant